Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose Bonbon...
Newsletter
Archives
8 mars 2009

Défi culinaire #2

Avec un peu d'avance - pour cause de départ en vacances ce soir, j'espère que les organisatrices ne m'en voudront pas - voici mon petit reportage photo sur ma 1ère tentative - pas vraiment réussie - pour réaliser des macarons!
Bon, alors le parfum a été facile à choisir si vous avez un peu suivi mon blog ces derniers jours, allez allez??? Chocolat mais oui bien sûr!

Ingrédients:
* 125g de poudre d'amande
* 200g de sucre glace
* 3 c à c. de cacao Van Houten
* 3 blancs d'œufs
* 30g de sucre
* colorants alimentaires: 20 gouttes de rouge et 5 de vert

Pour la ganache:
* 120g de chocolat
* 80g de beurre
* 1 c à s. de crème fraîche

Étapes:

1. La 1ère étape - super galère - a été de mélanger poudre d'amande, sucre glace et cacao, et surtout de les tamiser! Sauf que mon chinois avait des trous trop petits et franchement la pâte d'amande c'est dur à tamiser.
2. Tiédir les blancs en neige - j'ai failli les faire cuire! - et les battre avec une pincée de sel, rajoutez en deux fois les 30g de sucre!
3. Y ajoutez le colorant alimentaire et remixez le tout pour une jolie teinte marron - bon moi j'avais pas de vert alors j'ai mélangé jaune et bleu, bah alors vos souvenirs de primaire! -

DSCN7663 DSCN7662

4. Le voltaren s'impose ici, les filles je vous ai compris! Puisque cette étape revient à macaronner, c'est à dire à mélanger délicatement le mélange précédent - poudre d'amande, sucre glace, cacao - aux blancs d'oeufs sans que ces derniers ne se cassent! et la faut y aller! Bon je pense que ma pâte n'était pas assez lisse d'où le résultat, vous me direz ce que vous en pensez!

DSCN7664 DSCN7665

5. Une fois que la pâte est bien lisse, on remplit la poche à douille et on fait des petites boules de 2 cm de diamètre - les miennes, un peu trop grosses, oui surement....- et on laisse crouter pendant 30 min, c'est à dire on laisse à l'air libre pour que les macarons aient une petite collerette... - pas eu le temps, je partais au resto, alors la plaque est restée 20 min dehors..-

6. Au four : 180° pendant 10 minutes!! et voilà le résultat......tadam !

DSCN7667 DSCN7668

7. Dernière étape: la ganache! La plus simple finalement. Une fois chocolat, beurre et crème fraîche mélangés sur le feu, on laisse refroidir et on remplit ses macarons! Bien sur, avant on a décollé ses macarons du papier sulfurisé et on les a laissé refroidir sur une grille!

8. Je les ai laissé au frigo un peu moins de 24h, puisque je les ai essayé avec le café hier midi, et verdict???? Bah un peu déçue forcément: la croute n'est pas lisse, le biscuit est assez dur, par contre la ganache n'est pas mal du tout! Donc ça aurait pu etre pire et mieux....

DSCN7671

Des conseils à  me donner pour les prochains que je vais faire? Bah oui parce que je vais pas en rester la, hein!!!!!

Publicité
Commentaires
M
1 conseil: persévérer...<br /> moi j'ai réussi mes macarons aprés plusieurs tentatives....<br /> <br /> bonnes vacances
Répondre
G
Même si on ne les réussis pas du premier coup, on prend le tour de main...et tu verras ce sera beaucoup plus facile la prochaine fois!
Répondre
A
Il faut persévérer tu vas y arriver!
Répondre
A
Oui, moi je dirai four un peu chaud...
Répondre
L
bon, ça me rasure, je ne suis pas la seule à avoir raté mes macarons...
Répondre
Publicité
Publicité